Aquarium communautaire

La gamme de poissons d’ornement est, du moins pour le débutant, souvent trop vaste. Des poissons de toutes les couleurs, formes et tailles peuplent les aquariums du commerçant. De nombreux beaux poissons peuvent être facilement entretenus par les aquariophiles inexpérimentés, d’autres espèces, par contre, sont réservées aux spécialistes.
Comme dans la vie courante, dans le monde sous-marin également chaque espèce de poisson a ses particularités et des besoins qui ne conviennent pas forcément à tous les colocataires. C’est pourquoi il est important de respecter le comportement territorial, les besoins de calme,
ainsi que les habitudes en matière de sommeil et d’alimentation des différentes espèces et de maintenir des espèces qui s’entendent bien.
Les cyprinodontidés vivipares
Ils enthousiasment les débutants et les aquariophiles chevronnés. Ils sont constamment actifs et très paisibles. Ces poissons colorés, pleins de vivacité, séjournent de préférence dans le tiers supérieur de l’aquarium.
platys
Il existe de nombreuses espèces de platys aux couleurs éclatantes
guppys_males
Les espèces de guppys mâles se distinguent par leurs magnifiques nageoires dorsale et caudale.
Les Xiphos porte-épées sont des nageurs particulièrement rapides et actifs
Les salmonidés
séjournent essentiellement dans les couches moyennes de l’eau. Ils ont une forte tendance à vivre en bancs et sont d’autant mieux mis en valeur qu’ils sont nombreux.

cardinalis

Les néons sont très populaires en raison de la richesse de leurs couleurs et peuvent être facilement soignés, même par des débutants.
neons_rouges
Les néons rouges ont des besoins analogues à ceux des néons.
Les barbus et les Brachydanios
Ils sont robustes et richement colorés. La vivacité de leur comportement empêche tout ennui dans l’aquarium. Renseignez-vous auprès de votre revendeur spécialisé sur la taille des poissons adultes. Certains barbus
(p.ex. barbus requins) deviennent trop grands pour vivre dans un aquarium où se côtoient plusieurs espèces.
bouvieres
Les bouvières sont de beaux poissons pacifiques.
barbus_sumatra
Les barbus de Sumatra se distinguent par leurs rayures. Ces poissons pleins de vivacité ne doivent pas être associés à des poissons aux nageoires longues (p.ex. scalaires, gouramis, espèces à queue de voile) car ils grignotent les nageoires.
Ceci est une liste non éxaustive de poissons que vous pourriez éventuellement mettre dans un bac d’ensemble, le mieux est de demander à des aquariophiles expérimentés ce qu’ils vous conseillent. Meffiez vous toutefois des « vendeurs » de certains magasins spécialisés, qui très souvent ne sont que des vendeurs sans connaissances approfondies sur les poissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *