Reproduction des danios

Danio rerio
Le danio est une espèce facile à faire reproduire

C’est un des poissons ovipares dont la reproduction est assez facile. Alors, pour avoir de nombreux petits danios, suivez le guide!  

 

Il faut placer un couple de danios ou brachydanios rerio dans un bac destiné à la reproduction avec éclairage, chauffage et filtre sous sable. Il est aussi important de garnir le fond du bac une couche de sable recouverte de billes de verre et placer dans l’aquarium quelques plantes à feuilles fines comme des myriophylles qui flotteront.

A savoir: Pour repérer les poissons prêts à pondre, on recherche une augmentation de couleur et d’activité notamment des parades nuptiales (les mâles poursuivent les femelles). De plus, les femelles, déjà plus rondes que les mâles en temps normal, arborent un abdomen bien rebondi.

Les danios rerios pondent et fécondent leurs œufs en pleine eau. Leurs œufs tombent ensuite dans les billes de verre et ainsi, ne peuvent être mangés par les parents. Ces derniers seront retirés au bout de 24 heures.

L’éclosion se produit dans les 48 heures et les alevins sont prêts à nager 3 ou 4 jours plus tard. Les alevins sont minuscules et doivent donc être nourris avec des infusoires.

Infusoires? Qu’est-ce que c’est? Ce sont des organismes vivants minuscules comme des paramécies par exemple!

Autre solution pour que les oeufs soient protégés de leurs parents: placer un grillage horizontal à quelques centimètres du fond du bac!

ce principe de reproduction peut être appliqué aux autres Cyprinidae comme les barbus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *